ALFRA

ALFRA

Cheminée Alfra : la référence des cheminées au bioéthanol

Comment bien utiliser sa cheminée bio éthanol ALFRA ?

Tous les conseils pratiques pour apprécier sa cheminée ALFRA en toute sécurité

 

Alfra, la Cheminée éthanol propre sans conduit est aussi sans fumée, sans odeur !

La cheminée Alfra fonctionne avec un alcool biologique, l'éthanol, pur entre 90 et 96%, issu des résidus de betteraves sucrières, de fruits, de pommes de terre ou de céréales.
En se consumant, cet alcool bio dégage principalement de la vapeur d’eau et autant de CO² que la combustion de deux bougies de taille moyenne.
De plus, du fait qu’aucun conduit n’est à raccorder, 100% de la chaleur est restituée dans la pièce.



Chauffage d'appoint à l'alcool bio (éthanol)

On peut réellement parler de chauffage d’appoint car les Cheminées Alfra à l'éthanol restituent entre 1,5 et 2,5 KW de chaleur, ce qui permet de réchauffer une pièce d'environ 50 m2.

En terme de consommation, comptez environ ½ litre d'éthanol par heure de chauffe. Les différents réservoirs permettent de chauffer jusqu’à 4h30.
Du rustique au design, composées de marbre, de granit, de bois ou d'inox, à poser au sol ou vissées au mur, Alfra a une cheminée bioéthanol pour chacun de vos usages. Elles se fonderont à votre intérieur pour en développer l'ambiance et en agrémenter le décor.


Quelle expérience et quelles garanties ?

Alfra est le précurseur de la cheminée à l'éthanol. Les premiers tests et prototypes ont été développés par M. Deussl - Créateur et Designer Alfra - en 1997.

Les Cheminées Alfra sont conçues dans des matériaux durables. Il n'y a pas de pièce d'usure. Les éléments de cheminée en contact avec le feu sont en inox. Quand ces derniers sont fixés sur une structure en MDF (bois reconstitué), on retrouve systématiquement une rupture de pont thermique pour éviter la transmission de chaleur entre l'inox et le MDF.
Toutes les cheminées Alfra sont garanties 2 ans.
Même si votre cheminée Alfra fonctionne plusieurs heures par semaine, elle vous tiendra de longues années.


Qualité et Contrôle

Les cheminées sont régies par la loi sur la sécurité des produits. Elles ont été contrôlées par l’Inspecteur des Métiers et par le Contrôle Technique allemand (TÜV). Elles ont également fait l’objet de tests à la demande d’une Corporation des Ramoneurs du Service d’Inspection du Travail en Allemagne et sont certifiées comme ne nécessitant aucune autorisation, à condition toutefois de respecter les conseils de sécurité et d’utiliser le combustible Alfratol.


Quel combustible ?

Alfra recommande l'alcool Alfratol pour ses cheminées. Ce sont des combustibles biologiques, produits à base de céréales (betteraves à sucre, maïs, colza ou canne à sucre), et distillées jusqu'à obtention d'un alcool pur. Un dénaturant y est ajouté pour que cet alcool soit impropre à la consommation (réglementation des douanes). Cet alcool offre actuellement le meilleur rendement et la meilleure sécurité pour une utilisation domestique. Cependant, toute personne est libre d'utiliser un autre combustible que celui référencé par Alfra mais sous sa propre responsabilité (à ses risques et périls, en perdant la garantie du produit).

Attention à ne pas faire l'amalgame entre l'éthanol pour cheminées sans conduit qui est un alcool pur et le bio-éthanol que vous retrouverez à la station essence pour votre voiture, et qui lui, sera mélangé à l'essence. Ne mettez jamais de bio-éthanol d'une station service dans votre cheminée.
L'alcool Alfratol est un liquide conditionné en bidons de 5 litres, munis de bouchons de sécurité enfant (réglementation européenne).
Les combustibles de type "gels" sont formellement proscrits dans les cheminées Alfra, car ils provoquent odeurs, dépôts et encrassement du bloc de combustion. (Entraînant la perte de votre garantie).


Consommation, durée et coût d'une flambée ?

Puissance calorifique et consommation sont liées. L'éthanol dégage 1,5 KW par heure de combustion. Les modèles (petit bloc de combustion) consomment environ 1/2 litre par heure et restituent environ 1,5 kW de chaleur.
Les modèles Tradition consomment 0,8 litre par heure à pleine ouverture et restituent 2,5 kW de chaleur.
A titre indicatif et au coût moyen actuel du litre d'éthanol, une flambée vous coûtera entre 2 et 5 € suivant le modèle de cheminée et le réglage choisi (grande flamme ou flamme réduite).

Les Cheminées ALFRA ne sont pas des appareils de chauffage principal. En premier lieu, elles permettent de reconstituer l’ambiance d’une cheminée à foyer ouvert. Comme tout processus de combustion, les cheminées ALFRA dégagent évidemment de la chaleur à titre de sous-produit. Celle-ci pourra être réglée en fonction de la taille de la flamme.


Avantages fiscaux, crédit d'impôts

Ces cheminées ne bénéficient d'aucune aide fiscale, car il n'existe pour l'instant aucune norme en France pour classer les différentes cheminées à l'alcool du marché (position officielle du Ministère des Impôts à Bercy).
En effet, certaines cheminées constituent de véritables chauffages d'appoint, d'autres sont plutôt des vecteurs d'ambiance voire assimilées à des objets décoratifs. Une cheminée à l'alcool ne peut pas être comparée à un poêle à bois en termes de dégagement de chaleur.


La Cheminée Alfra, une cheminée propre

Les gaz qui se dégagent d'une cheminée à l'alcool sont constitués de vapeur d’eau et de CO2.La quantité de CO2 émise pendant la combustion correspond à celle dégagée par la combustion de deux bougies de taille moyenne (d'après nos tests en laboratoire). Veillez toutefois à entre ouvrir une fenêtre de temps à autres.
La quantité de vapeur d'eau dégagée est l’équivalent de celle dégagée par un humidificateur d’air. L'éthanol n'étant pas une énergie fossile comme le bois ou le pétrole, il ne peut y avoir de dépôt de suie comme dans une cheminée traditionnelle. Les seuls dépôts pouvant apparaître sont dus à la présence de micropoussières dans l'air. Vous pouvez les nettoyer si nécessaire avec une simple éponge humide une fois le corps de chauffe refroidi. Pour les surfaces en inox poli ou brossé, vous trouvez chez votre distributeur notre produit spécial inox.


Eteindre ou ne pas éteindre ?

Le TÜV est formel : on n'éteint pas une cheminée à l'alcool.

Plusieurs raisons à cela :
En étouffant la flamme, on confine un alcool en ébullition dans un bloc de combustion qui, quand il ne brûle pas, s'évapore et dégage des vapeurs facilement inflammables car le point éclair est bas. Par ailleurs, les vapeurs de l'alcool au repos peuvent dégager une odeur dans la pièce. Enfin, le combustible ne doit pas rester accessible à des enfants (réglementation européenne).


Achat et installation de ma cheminée

Les Cheminées ALFRA se posent, se fixent ou se suspendent. Vous pouvez donc les installer où bon vous semble (pièces de vie, salle de bains, couloir, terrasse, véranda, ...) y compris contre un mur en bois à condition de laisser un espace d’au moins 1 cm par rapport à la cloison arrière afin de permettre une circulation naturelle de la chaleur (voir notice d’utilisation et conseils de sécurité).
Les cheminées à poser nécessitent un sol plat solide et stable. Une Cheminée ALFRA ne doit en aucun cas être exposée à la pluie ou à l’humidité sauf pour les modèles tout-inox. Evitez les courants d'air, mais aussi de déplacer une cheminée en fonctionnement, voire de souffler sur la flamme.


Pour d'autres questions

Cette liste n'est pas exhaustive mais répond de façon précise aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
Pour toute autre question, contactez- nous par mail, notre équipe se fera un plaisir de vous apporter toutes les précisions pour vivre l'expérience du feu Autrement !
Haut de page